Retour sur une visite exceptionnelle !
Hier, une petite délégation de l’APRA62 s’est rendue au musée de la radio de Boeschèpe. Un lieu chargé d’histoire qui, malheureusement, a du mal à trouver un repreneur et risque de disparaître définitivement. Nous étions 14 passionnés, et pour marquer la fin d’année, l’association a pris en charge l’ensemble des entrées. Une visite prévue pour 1h qui, finalement, a duré 2 heures ! Et pour cause, nous avons traversé 124 ans d’histoire de la radio : un voyage époustouflant et riche en émotions.
Nous avons redécouvert la joie et l’émerveillement des débuts de la radio, où entendre une voix par les ondes relevait presque de la magie. Aujourd’hui, c’est tellement facile qu’on en oublie la prouesse que c’était à l’époque !
Pour certains, cette visite fut également synonyme de retrouvailles avec des postes TSF croisés chez nos grands-parents ou parents. Nostalgie garantie !
La collection est impressionnante et le matériel exposé est en excellente condition. Même si tous les appareils ne fonctionnent plus, certains nous ont permis d’écouter ce son chaleureux et authentique des postes TSF de l’époque.
La visite, animée par un guide passionné, a été enrichissante. Il a su nous transporter à travers les années et les évolutions technologiques, en nous partageant des anecdotes, notamment sur la guerre où les postes TSF étaient confisqués pour éviter d’écouter la résistance.
Et pour couronner le tout, nous avons écouté un disque sur un gramophone de l’époque. Pas de bouton de volume, mais des volets pour régler le son… Ingénieux, n’est-ce pas ?
Avant de partir, une dernière photo devant ce magnifique musée, et un chaleureux au revoir à M. Parent, à qui nous souhaitons de tout cœur de trouver un repreneur pour préserver ce trésor historique.
Merci à tous les participants pour cette journée mémorable !