Un radioamateur est une personne qui pratique, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d’expérimenter les techniques de transmission et par conséquent d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier. Beaucoup d’avancées technologiques sont dues aux radioamateurs, c’est par exemple grâce à eux que les fréquences au-dessus de 30 MHz sont aujourd’hui utilisées. L’activité radioamateur permet d’acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.

Que fait le radioamateur et comment obtenir le certificat d’opérateur radio ?

Le radioamateur pratique une activité à caractère technique, avec des compétences contrôlées et accessibles à toutes et à tous. L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) lui délivre un certificat d’opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif qui l’autorise à exploiter les fréquences allouées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Ce que le radioamateur n’est pas

Un radioamateur n’est pas un cibiste (utilisateur d’une CB, la CB étant un mode de communication radio libre, ne nécessitant pas le passage d’un examen), ni un amateur radio (les amateur radio sont des passionnés d’écoute et des fréquences, mais ils ne détiennent aucune licence).

l’examen se passe comme ceci

Partie Réglementation
Vous disposez de 15 minutes pour répondre aux 20 questions.

Partie Technique
Nous vous donnons 30 minutes pour répondre aux 20 questions sur la technique de l’électricité et de la radioélectricité. Ces questions sont présentées sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM). Pour les personnes présentant un handicap, nous prolongeons ce temps à 45 minutes. Vous pouvez faire défiler les questions d’avant en arrière. L’épreuve d’examen se termine lorsque vous avez épuisé le temps imparti ou que vous cliquez sur “terminer”.

À l’issue de ces deux épreuves, vous obtiendrez votre score. Aujourd’hui, nous n’attribuons plus de points de pénalité : une bonne réponse vaut 1 point, et une mauvaise réponse vaut 0 point.


La passion, c’est le lot quotidien du radioamateur

Pour toutes informations complémentaires :

je vous invite à consulter le site officiel du Réseau des Émetteurs Français National. Sur lequel vous pourrez trouver toutes les réponses à vos interrogations.

Pour accéder au site sur la page d’accueil, cliquer sur ce lien :
page Radio amateurisme qu’est-ce que c’est, cliquer sur ce lien :
Tester vos connaissances, c’est ici avec le logiciel EXAM1 du REF, cliquer sur ce lien :