Retour

Journée découverte à Pont à Vendin

Ce lundi 26 janvier, un petit groupe de l’Apra62 s’est rendu à l’école primaire Rimetz-Deparetère de Pont-à-Vendin afin de faire découvrir, lors d’une journée dédiée, le monde des radioamateurs 📡
Toujours au travers de plusieurs ateliers ludiques, deux classes ont pu découvrir :
📟 La pratique de la télégraphie
🎙️ La prise de parole avec des radioamateurs sur le réseau RRF
⚡ La transformation de la voix en électricité
🧲 Les champs magnétiques
🔄 Le moteur électrique le plus simple au monde
 
Plantons le décor : nous avons commencé par une présentation de notre passion. Les débuts de la radio remontent à bien longtemps, notamment grâce à la Tour Eiffel qui en fut un support historique
Deux groupes se sont alors formés, l’un pour la découverte et l’apprentissage de la télégraphie, l’autre pour la prise de parole et l’atelier « transformation de la voix en électricité »
Pour l’atelier télégraphie, les enfants découvrent ce mode de transmission au travers de jeux ludiques, soit seuls au casque soit en binôme. André, Francis, Fabien, Serge et Hervé en assuraient le bon déroulement
Pour l’atelier transformation de la voix, les champs magnétiques et le moteur, c’est Philippe qui s’y colle. Les enfants restent toujours aussi intéressés par ces démonstrations. Il faut dire que nous les faisons manipuler afin qu’ils puissent découvrir par eux-mêmes L’explication et le fonctionnement du moteur électrique finalisent les notions abordées sur les champs magnétiques.
Pour l’atelier prise de parole, c’est Laurent qui orchestre. La mise en place de notre Hotspot nous permet de réaliser cet atelier via le réseau RRF. Un grand merci au passage à F1EVM qui nous réalise le bandeau sur le tableau de bord du RRF et qui est toujours disponible.
Les enfants peuvent donc poser des questions aux différents radioamateurs présents sur le réseau. La carte affichée permet de visualiser les radioamateurs qui leur répondent. Parfois timides, les enfants n’osent pas toujours poser des questions… mais cette fois-ci, les deux classes vues ce jour n’étaient pas intimidées.
Nous remercions vivement les opérateurs présents une fois de plus, car sans eux l’atelier prise de parole ne pourrait pas être réalisé.  Merci pour le temps qu’ils consacrent aux enfants. C’est aussi cette image qui montre que ce mode de communication est toujours bien vivant, et peut-être donnerons-nous l’étincelle qui fera naître de futurs radioamateurs ou des vocations dans le monde de la technique.
Un grand merci à :  F1EVM, F4DMQ, F4AMF, F4JCS/M, F1GIY, TR8CA, F1DUV
Le midi, nous avons partagé le repas qui nous a été offert à la cantine, en compagnie de Mme le Maire. Un grand merci à la Mairie de Pont-à-Vendin pour son accueil chaleureux. Nous sommes toujours très bien reçus lors de toutes nos interventions dans les établissements scolaires. Une journée une fois de plus riche en émotions, en découvertes et en partage avec les enfants et les institutrices.
Merci à la disponibilité des adhérents qui répondent toujours présents pour nos interventions.